Les brioches à la cannelle faites maison feront flotter une délicieuse odeur chez vous. Elles demandent un peu de temps à cuisiner parce que la pâte doit lever et reposer, mais elles se réchauffent très bien plus tard.

Ingrédients :

Pâte :

  • 1¼ tasse de lait écrémé
  • ¼ tasse de sucre
  • 2¼ cuillères à thé de levure sèche active (1 sachet standard)
  • ½ bâtonnet (4 cuillères à soupe) de beurre non salé, ramolli et tranché en deux
  • ½ cuillère à thé de sel casher
  • 2 gros œufs
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pur
  • 2 tasses de farine à pain
  • 2 tasses de farine tout usage non blanchie

Garniture :

  • ¾ tasse de cassonade foncée tassée
  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 1 bâtonnet (8 cuillères à soupe) de beurre non salé, ramolli et coupé en quatre

Glaçage :

  • 1 tasse de sucre à glacer tamisé
  • 2 cuillères à soupe de lait (n’importe quelle sorte)
  • ¼ cuillère à thé d’extrait de vanille pur

Préparation :

  1. Graisser un moule à gâteau de 13 x 9 po de beurre ou dune fine couche d’enduit à cuisson antiadhésif. Réserver.
  2. Combiner le lait, le sucre, la levure, 4 cuillères à soupe de beurre et le sel dans un mélangeur. Mélanger à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène et légèrement chaud.
  3. Ajouter les œufs et la vanille. Mélanger par impulsions (fonction Pulse) à quatre reprises.
  4. Ajouter la farine à pain. Mélanger par impulsions jusqu’à ce que le mélange soit homogène (environ quatre impulsions). Transférer la pâte dans un bol à mélanger graissé. Couvrir avec une pellicule plastique et laisser reposer une heure.
  5. Une fois que la pâte a reposé, ajouter les deux tasses de farine tout usage et pétrir à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir à nouveau avec une pellicule plastique et laisser reposer encore une heure pour que la pâte lève.
  6. Pendant que la pâte repose, préparer la garniture. Mettre les ingrédients à garniture dans un petit bol et remuer pour obtenir un mélange homogène.
  7. Une fois que la pâte a suffisamment levé (elle devrait avoir doublé de volume), transférer sur une surface farinée et diviser en deux parts. Recouvrir avec la pellicule plastique et laisser reposer quinze minutes.
  8. Étaler la pâte avec un rouleau pour faire deux rectangles d’environ 12 x 18 po (30 x 45 cm). Diviser le mélange à garniture et verser sur chaque rectangle de pâte en laissant une bordure d’environ ½ pouce (la garniture est une pâte épaisse, il faut donc étendre soit avec les mains bien lavées ou avec une spatule miniature). Le mélange ne doit pas obligatoirement couvrir toute la surface de la pâte.
  9. Rouler chaque rectangle de pâte sur son côté le plus long (c’est plus facile de le faire en poussant). Couper chaque rouleau en huit parts égales.
  10. Placer les brioches dans le moule graissé, couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever pendant environ une heure jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume.
  11. Pendant que les brioches lèvent, préchauffer le four à 350 °F en plaçant la grille au centre.
  12. Enfourner les brioches dans le four chauffé. Cuire pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les brioches aient légèrement bruni.
  13. Pendant la cuisson, préparer le glaçage. Verser le sucre à glacer dans le mélangeur. Pendant que le mélangeur fonctionne à la vitesse la plus basse, ajouter le lait et la vanille à travers l’ouverture du couvercle. Augmenter graduellement la vitesse jusqu’à la plus élevée pendant que vous ajoutez le lait et la vanille. Mélanger pendant une minute. Réserver. Note : il se peut qu’il faille mélanger ou remuer à nouveau le mélange juste avant de l’étendre pour lui redonner une texture homogène.
  14. Laisser les brioches refroidir cinq minutes dans le moule, puis transférer sur une grille à pâtisserie. Utiliser une cuillère pour étendre le glaçage sur les brioches chaudes.

Bon appétit!


Vous aurez peut-être besoin de ceci :



Gracieuseté de Cuisinart